La thermographie infrarouge :
Pour une maintenance réellement préventive de votre installation
La thermographie infrarouge fait partie des technologies innovantes dont La CAMDA Énergie vous fait bénéficier pour assurer la surveillance de votre installation solaire. Elle s’inscrit pleinement dans l’esprit de la maintenance préventive puisqu’elle permet de détecter des sources de danger avant qu’un incident ne se produise. Appelez-nous pour toute question concernant cette maintenance.
La thermographie infrarouge :
comment ça marche ?
Quand un objet s’échauffe, les molécules dont il est composé s’agitent et émettent des rayonnements. Malheureusement, ces rayonnements ne sont pas visibles à l’œil nu : ils font partie d’une région du spectre que les humains ne peuvent pas percevoir : l’infrarouge. Pour « voir » ces rayonnements (et surtout en déduire les températures associées), nous avons donc besoin d’un instrument : la caméra infrarouge.
Contrairement à ce que nous pourrions penser, la caméra infrarouge ne capte pas la chaleur des objets ou des bâtiments qu’elle observe : elle capte uniquement des rayonnements. Elle convertit ensuite les longueurs d’onde de ces rayonnements en image colorée qui indique différentes températures. Pour que cette conversion soit juste, il faut cependant bien régler la caméra car elle doit prendre en compte, par exemple, l’humidité de l’environnement, l’émissivité de l’objet testé…
Avec La CAMDA Énergie, vous avez l’assurance d’obtenir des relevés d’une grande précision et d’une grande qualité car nos techniciens ont été spécifiquement formés à l’utilisation des caméras thermiques dans le cadre de la maintenance des installations photovoltaïques.
La thermographie infrarouge :
à quoi ça sert ?
Comme toute installation électrique, une centrale solaire est composée d’éléments sous tension qui peuvent présenter des échauffements anormaux. Ces anomalies sont principalement causées par de mauvaises connexions ou des surcharges, sont souvent annonciatrices d’incidents plus graves et sont difficilement décelables grâce au monitoring. Afin d’éviter d’éventuels ennuis mais aussi pour ne pas avoir recours à des serrages systématiques, sans contrôle, qui peuvent créer des désordres, l’analyse à thermographie infrarouge de votre installation photovoltaïque est fortement recommandée.
Lors de cette analyse, les techniciens de La CAMDA Énergie utilisent une caméra infrarouge pour mesurer les températures sous tension de l’onduleur, des panneaux photovoltaïques sur toiture, des câblages et des boîtes de jonction. La caméra infrarouge fournit des indications précieuses puisqu’elle met en évidence d’éventuels échauffements anormaux et précise quels sont les points critiques du réseau.
Avec ces informations impossibles à détecter de visu, le technicien sait quelles interventions il doit réaliser et sur quelles parties de la structure il doit le faire. Un tel contrôle doit être réalisé au minimum tous les trois ans mais aussi lors d’un aménagement important des installations électriques.