La FDSEA de la Marne et Agrisoleil Innovation créent un partenariat afin d’accompagner les agriculteurs et viticulteurs dans le financement de leur bâtiment par du photovoltaïque. La CAMDA Energie apportera son expertise dans ce dispositif.
La FDSEA de la Marne et Jeunes Agriculteurs 51 ont décidé d’impulser un accompagnement collectif et original autour du photovoltaïque. L’objectif des 2 syndicats est clair : trouver des solutions pour développer de la valeur ajoutée dans les exploitations, et être mieux armé face aux aléas climatiques et économiques.
La FDSEA est déjà active sur le sujet avec ses clubs Dynamique Projets. Elle anime depuis plusieurs années un club d’agriculteurs intéressés ou déjà engagés par un projet photovoltaïque individuel. Le problème, c’est que la construction d’un bâtiment est coûteux, et que les banques sont parfois frileuses sur le financement. D’où l’idée d’avoir une autre approche pour faire aboutir les projets.
En plus de l’accompagnement « classique » de construction de bâtiments photovoltaïques, la FDSEA 51 et JA 51 proposent désormais d’accompagner les agriculteurs et les viticulteurs avec une approche particulière, en partenariat avec Agrisoleil Innovation. L’idée est la suivante : un montage collectif et des installations photovoltaïques qui permettent de financer en grande partie les bâtiments.
Avec le concept développé par Agrisoleil Innovation, les agriculteurs gardent la maîtrise de leur bâtiment et de l’activité photovoltaïque. Il n’y a pas d’apporteurs de capitaux ni d’intervenants extérieurs : c’est ce qui a séduit les deux syndicats.
Cette entreprise vendéenne a été créée par et pour des agriculteurs, avec des valeurs d’autonomie, de transparence et de bénéfices pour les agriculteurs. Elle propose aux agriculteurs une forme d’investissement afin qu’ils maîtrisent leur projet à 100% de bout en bout. Ils financent leur projet en collectif afin de mutualiser avec d’autres agriculteurs sous forme d’actionnariat au sein d’une SAS projet.
Depuis 2009, Agrisoleil Innovation a accompagné 19 groupes d’agriculteurs sur le secteur de la Vienne et des départements limitrophes, ainsi qu’en Dordogne et dans l’Aube.
Différentes entités s’associent dans cette approche :
Agriculteurs, viticulteurs, n’hésitez pas à contacter la FDSEA de la Marne pour en savoir plus, par mail : syndical@fdsea51.fr ou par téléphone : 03 26 04 74 85.
Si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser une pré-étude technique avec Agrisoleil Innovation pour vous aider dans vos prises de décision.