Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance de notre beau bébé ! Il s’appelle Hélios et pèse quelque 200 kilos. C’est le premier robot de lavage de panneaux photovoltaïques entièrement autonome.
“Nous avons fait construire le robot de nettoyage Hélios sur mesure pour obtenir un lavage parfait des surfaces.”explique le directeur de la Camda Energie,Thierry Fourmet.
Et d’ajouter : “Pour obtenir ce lavage parfait, il faut un robot 100 % autonome pour qu’il ne soit pas assujetti au sérieux d’un opérateur. Un nettoyage réussi à 95 % n’est pas une garantie de fonctionnement optimal de la centrale photovoltaïque. Il faut laver parfaitement la surface pour maintenir l’efficacité maximale de l’installation ».
Hélios est posé sur le toit du bâtiment grâce à une grue. L’électricité et l’eau dont a besoin le robot pour fonctionner sont amenées via un enrouleur qui est suspendu à la grue. Le robot opère seul, en parfaite autonomie, et ne nécessite aucune présence humaine sur les toits ni en hauteur, sur une nacelle par exemple.
Par conséquent, la centrale photovoltaïque n’a pas besoin d’être interrompue. De plus, le robot utilise de l’eau avec un calcaire neutralisé et chaude, ce qui évite un choc thermique en cas de plein ensoleillement.
Une caméra thermique montée sur la grue, permettra par des prises de photos, si le client le souhaite, d’évaluer l’état de la surface photovoltaïque en production.
La production d’électricité par les centrales photovoltaïques est réglée en fonction des cellules les moins efficaces : la saleté des panneaux a donc des incidences réelles sur la productivité d’une installation.
Yannick Vincent, expert photovoltaïque, explique que le rythme de lavage des surfaces varie selon l’activité agricole ou industrielle située à proximité de la centrale photovoltaïque et du degré de la pente du toit. Près d’un bâtiment peu exposé à la salissure, et avec un toit très incliné, une intervention tous les 3 à 5 ans peut suffire…
Par contre, si votre structure se situe au-dessus de bâtiments agricoles qui abritent une activité d’élevage bovin, de stockage de céréales qui dégage beaucoup de poussières, ou si elle jouxte une usine qui rejette des fumées grasses, le délai entre deux opérations de nettoiement ne doit pas dépasser un an, voire 6 mois.
« Nous allons organiser trois campagnes de lavage, en juillet, en octobre, puis au printemps 2022, avant la grosse période de production solaire » poursuit Thierry Fourmet.
« Les professionnels comme les particuliers peuvent nous contacter dès à présent pour recevoir un devis en fonction de la surface à traiter. Et ensuite nous prenons rendez-vous pour le lavage. ». Le robot Hélios peut traiter 3000 m2 par jour
Contact pour le devis : par téléphone au 03 26 04 74 00 ou par mail : info@la-camda.com