Un bon entretien d’une centrale photovoltaïque est indispensable pour bénéficier d’un revenu solaire optimisé. Voici quelques conseils de nos experts et les avis de deux clients.
Dans le domaine de la production d’énergie solaire, la maintenance et la propreté des panneaux est aussi importante qu’une météo favorable.
Notre objectif consiste à réduire le taux de panne des centrales que nous suivons sous contrat de maintenance, et à faire en sorte que celles-ci produisent le plus possible.
Pour cela , il faut identifier les points de faiblesse de la centrale. La maintenance préventive de toute installation photovoltaïque, effectuée régulièrement, et le monitoring permettent de limiter les opérations de maintenance curative, souvent plus coûteuses.
Un onduleur de 35 kW en panne, cela représente près de 60 euros perdus par jour. La prévention, c’est du gain !
Quels sont les points à respecter scrupuleusement pour réduire les risques de pannes de son installation photovoltaïque ?
Tout d’abord, il convient de prendre soin des locaux. Modérer la température ambiante et s’équiper d’une ventilation active pour aspirer l’air extérieur sont indispensables. Une bonne ventilation dynamique du local onduleur et des onduleurs est nécessaire. Un onduleur qui ne refroidit pas bien perd en efficacité. Ceci pourrait provoquer une baisse de rendement, voire une surchauffe de la centrale, avec un risque d’arrêt de la production et d’incendie.
Il est donc recommandé de nettoyer les grilles de ventilation et les ventilateurs des onduleurs régulièrement.
Ensuite, il faut protéger les équipements des agressions extérieures : les salissures dans le cas de bâtiments d’élevage , les nuisibles tels que les rongeurs, qui peuvent dégrader la connectique et provoquer des courts-circuits. Un panneau sale ou cassé réduit la production électrique, car l’onduleur se règle sur les cellules les moins productives.
Le détail des observations du technicien lors de l’entretien avec le client est primordial. Pendant nos visites, nous nous penchons sur des détails comme la visserie, par exemple. L’activité électrique de la centrale peut nous amener à tout resserrer en vue d’éviter la naissance de points de chauffe sur le disjoncteur.
Enfin, procéder périodiquement à un lavage des panneaux solaires est nécessaire afin de retrouver le rendement maximal de l’installation photovoltaïque.
L’inclinaison des panneaux, ainsi que le type d’activités qui se développent autour de la centrale (manipulation de céréales, proximité d’usines d’éthanol, élevages, présence de pigeons…) ont aussi des incidences sur la vitesse à laquelle les installations photovoltaïques se salissent.
Les techniciens de La CAMDA Énergie sont bien évidemment à la disposition des clients pour déterminer la fréquence de lavage idéale pour leur installation et pour réaliser tout diagnostic nécessaire.
M. Massart, agriculteur à Leffincourt (Ardennes)“J’ai un contrat de maintenance pour mes deux centrales photovoltaïques de 36 KW, l’une date de 8 ans et l’autre de 4 ans. J’ai confiance dans les techniciens de la CAMDA que je connais bien et qui s’occupent de tout.
Je n’ai pas besoin de les appeler, je sais qu’ils surveillent mes centrales et qu’ils sont réactifs en cas de problème. Ils m’apportent de bons conseils. Ce qui m’intéresse également c’est de recevoir les données de ma centrale sur mon téléphone pour savoir s’il y a une anomalie.
Ce que j’apprécie à la CAMDA, outre la compétence, c’est la relation humaine et le contact direct avec les techniciens. C’est une entreprise que je recommande. »
M. Valentin, agriculteur à Dampierre sur Moivre (Marne)“J’exploite 6 centrales photovoltaïques de 9 à 248 KW et bientôt 3 supplémentaires. Cela représente 4000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur mes bâtiments agricoles (hangars, poulaillers).
Je confie la maintenance de mes centrales à la CAMDA Energie et j’en suis très satisfait. J’apprécie le travail de qualité des techniciens. Ils sont bien formés, connaissent leur métier et sont réactifs.
Ils sont également intervenus suite à une panne sur deux onduleurs. L’un a été réparé, l’autre changé et je n’ai plus de problème.